Pourquoi utiliser une Classe Virtuelle ?

Qu'est-ce qu'une salle de classe virtuelle ?

Les classes virtuelles d'aujourd'hui sont des espaces en ligne qui partagent certaines caractéristiques des salles de classe traditionnelles, mais qui en diffèrent à d'autres égards. L'environnement d'une classe virtuelle garantit la connexion humaine, un élément essentiel de l'enseignement en classe que les cours par vidéo à la demande n'ont pas et qui manque cruellement.


Dans une classe virtuelle, les enseignants interagissent avec les élèves en temps réel ; les élèves peuvent poser leurs questions et interagir comme ils le feraient dans une classe ordinaire, mais par l'intermédiaire d'Internet. Un autre avantage des salles de classe virtuelles est qu'elles sont modulables pour accueillir un plus grand nombre d'élèves. Les salles de classe physiques limitent souvent le nombre de places assises afin que les étudiants puissent s'asseoir confortablement et avoir suffisamment d'espace pour eux. En revanche, les salles de classe virtuelles utilisent des solutions de réunion virtuelle dont le nombre maximal est plus élevé, ce qui permet à un plus grand nombre d'étudiants d'assister simultanément à des cours. Cela permet d'obtenir des taux de participation plus élevés et de garantir que les connaissances sont d'autant plus accessibles. Les classes virtuelles utilisent également des éléments préenregistrés tels que des vidéos, des présentations et des diapositives pour faciliter l'apprentissage. Une classe virtuelle comprend les éléments suivants :


Visioconférence : utilisation des meilleurs logiciels de conférence Web pour faciliter la communication entre apprenants et enseignants. Tableaux blancs numériques : offrant des démonstrations et des diagrammes en temps réel. Messagerie instantanée : permet des conversations en direct sur la salle de classes. Contrôles de participation : permettant aux étudiants de participer aux discussions, de couper le son de leur environnement ou de "lever" virtuellement la main. Chats : salles de discussion pour faciliter la collaboration entre les apprenants. Enregistrement vidéo : pour sauvegarder les cours en direct sous forme de vidéo à la demande pour une consultation ultérieure. Cryptage de bout en bout : pour garantir que l'accès à la classe virtuelle est limité aux apprenants autorisés. Classe virtuelle et plateforme d'apprentissagne en ligne (LMS)


Une classe virtuelle est également différente d'un environnement d'apprentissage en ligne de type LMS (moodle, chamilo...). Un LMS comprend généralement un site Web, une plate-forme ou une application pour les documents de référence, les tests ou les évaluations, les devoirs à faire et à soumettre à l'animateur, les forums de discussion, etc. Il s'agit d'une réplique technique et à distance des éléments d'une expérience traditionnelle d'apprentissage. La classe virtuelle, qui est beaucoup plus axée sur les intéractions entre le formateur et l'apprenant pourraient avoir en présentiel. Notre solution Live combine la classe virtuelle et les services d'apprentissage en ligne (LMS). Conclusion

L'enseignement à distance prend de l'ampleur en raison de la crise mondiale actuelle et de l'évolution des exigences en matière d'éducation. La technologie est un facteur majeur, à la fois moteur et acteur de ce changement ; les modèles de développement et de diffusion de contenus de formation deviennent plus complexes, plus engagés et plus personnalisés. Les salles de classe virtuelles facilitent l'apprentissage à distance dans un monde où l'apprentissage ne se limite pas aux bâtiments de brique et de mortier, mais se déroule dans le monde entier. La classe virtuelle est un autre outil de transformation digitale éducatif dans le répertoire de l'éducation numérique dont l'utilisation et la popularité ne cesseront de croître dans les années à venir.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout